Bien choisir sa mutuelle familiale

criteres choix mutuelle familleVous souhaitez contracter une mutuelle pour votre couple ou votre famille et recherchez la meilleure solution ? Que vous soyez en couple, avec ou sans enfants, ou bien en en famille monoparentale, il est judicieux de souscrire à une mutuelle familiale pour couvrir les soins de santé de vous et votre famille.

Pour cela, vous devez sélectionner parmi les différentes offres une mutuelle santé qui corresponde aux besoins spécifiques de votre famille. Sachez que la mutuelle familiale est la solution complémentaire santé la plus économique pour une famille.
Pour souscrire à une mutuelle, deux solutions s’offrent à vous : soit vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise proposée par votre employeur, soit vous choisissez une mutuelle individuelle.

Une fois ce paramètre établi, déterminez à quels critères vous répondez afin de pouvoir cotiser à une assurance santé adaptée.

Les bons critères dépendent de votre situation

Vous êtes en couple :

Vous pouvez souscrire à une mutuelle familiale même si vous n’avez pas, ou plus, d’enfant à charge. Selon votre âge et vos besoins en matière de soins, analysez et comparez sur devis les différentes garanties et avantages proposés pour votre moitié et vous-même.

Vous êtes une famille monoparentale :

Vous êtes parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge, les mutuelles familiales sont également faites pour vous. Celles-ci se sont en effet adaptés à vos besoins spécifiques !

Vous êtes une famille avec enfant ou famille nombreuse :

Votre famille est considérée comme « famille nombreuse » dès lors que vous êtes dans un foyer de trois enfants ou plus. Les familles recomposées sont bien entendues considérées comme familles nombreuses. Dans beaucoup de mutuelles familiales, la gratuité est offerte pour le troisième enfant et au delà.

Comme toujours, il faut comparer

Avant de vous engager sur un contrat, faites réaliser plusieurs devis et comparer les offres.

Vous avez la possibilité de choisir une mutuelle qui propose les mêmes garanties à tous les membres de votre famille ou bien une qui est modulée selon les besoins spécifiques de chaque membre de votre foyer.

Avec cette deuxième formule, vous pouvez, par exemple, assurer pour des frais d’orthodontie votre adolescent tandis que le père de famille bénéficie de meilleures garanties pour les frais dentaires.

Les mutuelles familiales intègrent souvent de nombreux avantages pour les besoins propres à votre famille avec des prestations complémentaires telles que : première année d’adhésion gratuite pour votre nouveau-né, prestations d’assistance comme la garde des enfants, le soutien scolaire, aide ménagère…

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs complémentaires santé pour sélectionner, non pas seulement un prix attractif, mais un niveau de couverture qui correspond à vos besoins.

Soyez également attentifs aux éventuels délais de carence que peut mettre en place votre mutuelle et aux prestations supplémentaires.

Les dépenses liées à la santé peuvent vite « chiffrer » dans les comptes d’un foyer, souscrire à une complémentaire santé peut permettre de diminuer, voire supprimer, ces frais souvent imprévus.

Avec une bonne mutuelle, vous aurez l’esprit tranquille face aux frais d’orthodontie de votre aîné, ou bien tout simplement en vous rendant à la pharmacie !

Posted in Dossiers.