Comparer les mutuelles

L’offre de mutuelles est large et faire un choix peut se révéler délicat. Pourtant, comparer les mutuelles, avant d’adhérer à l’une ou l’autre d’entre elles, est d’une importance capitale. En effet, une fois que vous aurez souscrit un contrat, vous aurez serez engagés et s’il survient une maladie, un accident ou que vous avez des dépenses de frais de santé, vous serez remboursés uniquement de la façon dont le prévoit votre contrat. Il est important d’être couvert selon vos besoins réels.

Que doit-on regarder quand on veut établir une comparaison entre les mutuelles ?

Les contrats sont complexes et vous devrez vous focaliser sur les points qui sont essentiels pour vous en fonction de votre situation :

le tarif : quel montant de cotisation êtes-vous prêt à payer chaque mois ?

votre situation : avez-vous une famille avec des enfants ? Quel est votre âge ? Votre état de santé ? Toutes les mutuelles ne remboursent pas de façon équivalente tous les profils et selon votre situation vous devrez privilégier une mutuelle plutôt qu’une autre.

les garanties : quelles sont vos dépenses de santé courantes ou prévues (optique, dentaire, cures…) ? Contre quoi voulez-vous vous protéger efficacement ? IL y a des garanties principales et des garanties secondaires (médecine douce par exemple)

les services : de quoi avez-vous besoin de plus de votre couverture santé ? du tiers payant ? d’une assistance (aide ménagère, garde d’enfants..) ?

les conditions particulières : qu’en est-il du délai de remboursement ? du délai de carence ?

Avant de faire ces choix, il s’agit pour vous d’établir une liste de vos besoins réels : chaque personne a une situation et un profil différent. Vous pourrez ainsi orienter vos choix plus facilement vers la mutuelle qu’il vous faut.

Faut-il se diriger vers les mutuelles santés moins chères ?

Les frais de votre mutuelle santé varient en effet en fonction des formules et garanties que vous aurez choisies. Pour ceux qui ont des besoins de santé basiques, une mutuelle pas chère peut faire l’affaire.
Mais attention, le tarif ne fait pas tout et pensez à bien analyser votre cas avant de choisir un contrat low-cost.

Utiliser un comparateur de mutuelle en ligne

Le comparateur de mutuelle en ligne vous permet de faire la comparaison de différentes garanties et couvertures offertes par l’ensemble des mutuelles. C’est un outil très pratique pour recevoir des devis adaptés à votre profil.

Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à indiquer vos besoins et le comparateur en ligne fera le reste du travail pour vous. Vous recevrez soit directement dans un pdf téléchargeable, soit par email, plusieurs devis que vous pourrez alors comparer entre eux. Vous aurez tout le loisir de faire votre sélection entre tarifs et garanties afin de déterminer la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins.

Rien ne vous empêche d’appeler les mutuelles que vous préférez pour voir aussi avec laquelle vous accrochez le mieux. Sachez aussi qu’un courtier peut vous aider à faire le point dans votre comparatif et trouver avec vous la meilleure mutuelle pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *