Mutuelle dentaire

complémentaire santé dentaireIl n’y a pas pire qu’une rage de dent ou un problème dentaire mal soigné. Ça fait si mal que, pour la plupart des gens, il est quasiment impossible de passer une journée ou une nuit normale avec une douleur si aigue. Malheureusement, certains hésitent à aller chez le dentiste à cause du prix élevé des soins dentaires et le remboursement incomplet des régimes obligatoires. Pour éviter ces désagréments et gérer de façon équilibrée votre budget dent, pourquoi ne pas souscrire une mutuelle dentaire ?

La mutuelle dentaire, à quoi ça sert ?

Il s’agit d’une assurance complémentaire santé qui offre un meilleur remboursement des soins effectués par le dentiste. Que vous dépendiez de la sécurité sociale, du régime social des indépendants ou d’un autre organisme, les soins dentaires ne sont jamais pris totalement en charge, même sur la base des tarifs conventionnels. Si vous souscrivez à une complémentaire santé dentaire vos frais de dentistes ne pèseront plus aussi lourd sur votre budget. Plus aucune raison d’hésiter si vous sentez le tiraillement caractéristique d’une carie ou si vous souhaitez un détartrage supplémentaire.

Quels sont les remboursements de la sécurité sociale ?

On distingue trois catégories de remboursements dentaires effectués par la sécurité sociale.

1. Les soins dentaires qui sont remboursés à hauteur de 70% du tarif conventionnel par la sécurité sociale. Par soins dentaires, on comprend la simple visite de contrôle, le traitement d’une carie, la dévitalisation ou l’extraction d’une dent ou encore le détartrage. Ce sont les soins habituels pratiqués par les dentistes. Mais attention, un remboursement à 70% du tarif conventionnel signifie 70% du tarif fixé par la sécurité sociale, c’est-à-dire au maximum 28 euros pour le dentiste le plus spécialisé. Les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en compte et cela peut faire une sacrée différence…

2. Le cas des prothèses dentaires est plus délicat car les prix sont fixés par le dentiste lui-même. Et même s’il est censé être raisonnable, il faut toujours demander un devis afin de savoir quelle part sera prise en charge et quelle montant vous devrez débourser afin d’éviter les mauvaises surprises. Là encore, le remboursement de la sécurité sociale s’élève à 70% d’un tarif conventionnel déjà très inférieur à la réalité du marché.

3. En ce qui concerne les frais d’orthodontie, ils sont eux aussi dépendants du bon vouloir des spécialistes et dépassent fréquemment le plafond de remboursement de la caisse d’assurance maladie.

Quelles sont les garanties apportées par une mutuelle dentaire ?

Selon le niveau de complémentaire souscrit, les remboursements de soin dentaire seront beaucoup plus importants que le forfait accordé par la sécurité sociale. Selon les assureurs, les remboursements des frais du dentiste et des prothèses pourront aller jusqu’à 400% du forfait de la sécurité sociale (cela veut dire 400% du tarif conventionnel) et jusqu’à 1200 euros de remboursement en plus sur les prix de l’orthodontie avec des plafonds annuels pour les soins lourds allant jusqu’à 2500 euros. Ce qui vous offre une marge vraiment confortable.

Les mutuelles dentaires sont-elles adaptées à tous ?

Pour répondre à vos besoins spécifiques, il existe plusieurs types de mutuelles dentaires qui remboursent certains actes en priorité. On trouve par exemple la mutuelle carie, la mutuelle couronne dentaire, la mutuelle orthodontie mais aussi une mutuelle dentaire famille pour couvrir les besoins de tous, du plus petit au plus grand : du soin des dents de lait du petit dernier à la pose du bridge du chef de famille, en passant par un appareil dentaire invisible pour la plus grande en pleine crise d’adolescence. Vous pourrez trouver la mutuelle dentaire qui correspond à vos attentes et à vos finances grâce à un devis réalisé très rapidement, en quelques clics.