Mutuelle enfant

Complémentaire santé pour enfantsVous cherchez une couverture santé efficace pour votre enfant ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour assurer les enfants.

Pourquoi affilier son enfant à une mutuelle santé ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes enfants ont plus besoin de soins médicaux qu’une personne adulte. En effet, il ne faut pas oublier les vaccins et les visites chez les dentistes ainsi que les grippes ou toute autre maladie « banale » qui affecte les enfants sont des événements plus fréquents que pour un adulte.

Toutes ces visites de routine chez les médecins occasionnent d’énormes dépenses pour les parents, d’où la nécessité de souscrire dans une mutuelle santé pour enfants qui vous débarrassera de ces pesantes charges financières.

Quelle type de mutuelle pour enfants ?

Le type de mutuelle pour enfant que vous allez choisir dépend directement du type de mutuelle dont vous jouissez vous-même ou votre conjoint. En effet, la plupart des mutuelles couvrent les autres membres de la famille, y compris les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, voire même 21 ans, offrant même un tarif décroissant par enfant pour devenir gratuite dans certains cas à partir du troisième enfant.

Que vous ayez une mutuelle individuelle ou une mutuelle d’entreprise obligatoire, et à condition que la formule choisie s’étende aux autres membres de la famille, ce qui est généralement le cas pour les mutuelles individuelles, vous pouvez rattacher votre enfant à votre mutuelle et vous bénéficiez dans le cas d’une mutuelle collective de 50% des frais qui sont pris en charge par l’entreprise.

Si par contre votre mutuelle ne couvre pas vos enfants, il est facile de les souscrire à une mutuelle spéciale enfant. Il vous suffit d’être le souscripteur payeur et de mettre votre enfant en tant que bénéficiaire. Vous devriez payer la même cotisation qu’un adulte mais cette cotisation sera assez vite amortie par les frais variés des soins et des médicaments dont un jeune a besoin.

Comment bien choisir la formule la plus adaptée à votre enfant ?

Tout d’abord, comme pour tout choix de mutuelle, il faut déterminer les besoins de votre enfant en domaine de santé. À l’âge de la petite enfance, c’est surtout des besoins en vaccins ou en maladies de la petite enfance. A l’âge scolaire, il s’agit plutôt de besoin en orthodontie, en ophtalmologie et les soins pour les accidents variées qu’un enfant de cet âge peut avoir.

Il est aussi important de garder en tête qu’avec un enfant, vous serez assez fréquemment amené à faire venir le médecin à domicile plutôt que d’emmener votre enfant au cabinet. Vous aurez aussi à consulter en dehors des heures d’ouverture des cabinets. Ceci peut engendrer assez souvent des dépassements d’honoraires et des frais supplémentaires dont vous devez assurer le remboursement par la mutuelle choisie.

Dans le cas où votre enfant devrait subir une hospitalisation, vous devez avoir accès à une mutuelle qui prend en charge un lit supplémentaire pour éviter de le laisser seul à l’hôpital ou de payer vous-même ces frais.

Il faut donc être très attentif en choisissant la bonne mutuelle pour votre enfant car votre enfant mérite une couverture santé qui s’adapte parfaitement à ses besoins. N’hésitez pas à demander un tarif à différentes mutuelles pour ainsi pouvoir les comparer et choisir le devis qui vous semble le plus juste.