Mutuelle étudiant

Complémentaire santé pour les étudesÇa y est, vous venez de réussir votre baccalauréat et vous vous apprêtez à entrer à l’université ou dans une école supérieure ? Félicitations ! Il est temps de penser à souscrire votre mutuelle étudiant car c’est obligatoire.

La mutuelle étudiant, qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?

Tout étudiant qui a 16 ou plus et entame un cycle d’études supérieures après le lycée doit s’affilier à une mutuelle étudiante car il ne dépend plus de la sécurité sociale de ses parents. Cette affiliation est obligatoire au moment même de l’inscription, que ce soit à la FAC, dans une grande école ou dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle prend en charge une partie des dépenses médicales de l’étudiant. L’adhésion est payante pour les plus de 20 ans (date du 20ème anniversaire précédant le 1er octobre de l’année en cours) et s’élève à 207 euros pour l’année universitaire 2012-2013. Elle est donc gratuite pour les étudiants plus jeunes dont les parents sont respectivement salariés, fonctionnaires, agriculteurs ou chômeurs. Les étudiants qui doivent s’acquitter de cette somme peuvent profiter d’une facilité de paiement en trois fois et les étudiants boursiers seront remboursés de la somme sur présentation de leur attestation de bourse. C’est au 1er octobre que vous passerez sur votre assurance étudiante.
Cas particulier des étudiants salariés qui travaillent plus de soixante heures par mois, ou cent vingt heures par trimestre : l’inscription à une mutuelle étudiante n’est plus obligatoire car ils dépendent du régime général de la sécurité sociale.

Les garanties de la mutuelle pour étudiants

Les garanties apportées par la mutuelle étudiants sont exactement les mêmes que celles de la sécurité sociale. Il s’agit en fait de la sécurité sociale étudiante. Par exemple, pour une consultation médicale, vous serez remboursé à 70% du taux conventionnel défini par la sécu. Le ticket modérateur d’un euro reste à votre charge, mais aussi les 30% restants et l’intégralité des dépassements d’honoraires.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé pour étudiants ?

Pour les mêmes raisons qui poussent vos parents à souscrire une assurance complémentaire santé : bénéficier d’une meilleure couverture des frais médicaux. Contrairement à la souscription d’une mutuelle étudiant qui est obligatoire comme nous l’avons vu précédemment, l’adhésion à une complémentaire santé pour étudiants reste facultative. Le budget d’un étudiant est souvent serré et choisir une mutuelle complémentaire peut éviter bien des dépenses imprévues qui pèseront lourd sur le budget, car les cotisations sont mensualisées, ce qui permet d’équilibrer votre budget plus facilement.

Comment choisir la complémentaire santé pour étudiants qui vous convient ?

Vous pouvez choisir l’assurance complémentaire de vos parents ou opter pour une assurance santé étudiant qui propose des services plus adaptés aux clients de votre âge. Parmi eux on retrouve le tiers payant qui vous évitera d’avancer les frais, la possibilité de transmettre vos feuilles de soins par internet pour éviter d’aller jusqu’à une boite aux lettres et aussi la prise en charge des soins étendue aux séjours à l’étranger et aux stages pour vous consacrer pleinement à vos études l’esprit tranquille.
Le plus simple est d’effectuer le comparatif des différents devis proposés sur internet, vous verrez rapidement quelle mutuelle complémentaire s’accorde avec votre budget et vos priorités.