Mutuelle hospitalisation

complémentaire santé hospitalièreLe séjour à l’hôpital n’est pas une partie de plaisir car il est souvent synonyme de chirurgie ou de longue maladie. Ce n’est pas facile à vivre et c’est aussi compliqué pour l’entourage. La souscription d’une complémentaire santé hospitalisation contribue à rendre ce séjour forcé moins désagréable et plus confortable pour tous, tout en évitant de faire un trou dans votre budget au moment de payer la note de frais.

Pourquoi souscrire une assurance santé hospitalisation ?

1. Remboursement incomplet du régime obligatoire
La plupart des gens dépendent du régime obligatoire de la sécurité sociale. Toutes ces personnes profitent d’un remboursement des frais d’hospitalisation à 80% pour les 30 premiers jours d’hospitalisation (le remboursement passant à 100% après ce délai) et seules les interventions chirurgicales lourdes et les affections de longue durée sont prises en charge à 100%. Tous les autres frais comme le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires qui sont courants dans les cliniques privées mais de plus en plus fréquents dans le secteur public, ou le forfait journalier de 16 euros par jour, la franchise de 18 euros pour tous les actes coutant plus de 91 euros reste entièrement à votre charge.

2. Rendre le séjour plus confortable
La complémentaire hospitalisation peut rembourser certaines choses qui rendront votre séjour beaucoup plus confortable comme la chambre individuelle, le séjour de la personne qui vous accompagne, le prix de la télévision et du téléphone.

3.Equilibrer votre budget santé
En souscrivant une mutuelle hôpital, vous payez chaque mois la même somme, comme un abonnement. Et vous pourrez aborder une hospitalisation imprévue plus sereinement, sans craindre de devoir payer des frais lourds qui deviendront exorbitants pour un séjour à l’hôpital un peu long.

Quelles sont les garanties apportées par une mutuelle hospitalière ?

Les garanties proposées par une mutuelle hospitalisation dépendent du contrat souscrit et de son niveau de protection. Elles couvrent tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et parmi eux : le ticket modérateur, le forfait hospitalier, la franchise, les dépassements d’honoraires médicaux et chirurgicaux et tous les frais de confort évoqués au paragraphe précédent. Certaines mutuelles vous remboursent les frais réels dans les hôpitaux conventionnés et jusqu’à 400% dans les établissements non conventionnés. La prise en charge de la chambre particulière peut se faire aux frais réels et le remboursement des frais pour l’accompagnant peuvent atteindre 40 euros par jour.

Comment trouver la mutuelle hospitalisation ? Ce qu’il faut savoir.

A première vue, ce n’est pas si simple de trouver la complémentaire santé hospitalisation qui correspondra le mieux à vos besoins spécifiques et au budget que vous pouvez y consacrer. Le mieux est de faire plusieurs devis sur internet et de comparer les garanties proposées par les assureurs en vérifiant plusieurs points clé.

– Est-ce que les garanties sont valables dès la souscription ou y a-t-il un délai de carence ?
– Les garanties sont-elles exprimées sous forme de pourcentage du tarif conventionné ou sous forme de forfait annuel ?
– Est-ce que les garanties sont plafonnées (par une durée maximale à ne pas dépasser par exemple).
– Est-ce que les garanties sont appliquées à tous les types d’hospitalisation comme l’internement en psychiatrie ou la rééducation qui sont parfois exclus des remboursements.

En gardant ces points bien en tête en comparant les devis, vous devriez trouver sans problème la mutuelle santé qui vous apportera une protection optimale sans vous ruiner.