Mutuelle individuelle

Complémentaire santé individuelleVous êtes célibataire et vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire santé qui couvrira mieux vos dépenses médicales ? La mutuelle individuelle prend en compte vos besoins spécifiques et a tout pour vous séduire !

Différence entre mutuelle individuelle et mutuelle de groupe

En matière d’assurance complémentaire santé, il y a deux grandes catégories : la mutuelle individuelle et la mutuelle de groupe. Il est seulement possible de souscrire une mutuelle de groupe si on travaille dans une entreprise qui propose ce type d’assurance. Toute autre complémentaire santé est une mutuelle pour les particuliers qui s’adresse à tous : du jeune adulte au travailleur non salarié et qui s’étend de la mutuelle étudiant à la mutuelle sénior en passant par la mutuelle fonctionnaire. Elle peut s’adresser préférentiellement aux familles ou plutôt aux célibataires en proposant des prestations adaptées à la situation de chacun.

Pourquoi choisir une mutuelle personne seule ?

1.Pour compléter les remboursements du régime obligatoire et gérer son budget santé
Le régime obligatoire de la sécurité sociale prend en charge 70% des frais médicaux sur la base d’un tarif conventionné. Cela veut dire qu’au minimum, les 30% restant sont à votre charge et ce pourcentage peut rapidement augmenter et atteindre des sommes considérables en cas de dépassement d’honoraires (très fréquent chez les spécialistes) ou en fonction du domaine de soin. Les postes optiques et dentaires étant assez mal couverts par l’assurance maladie obligatoire. En mensualisant vos dépenses de santé complémentaires par la souscription d’une assurance, vous serez à l’abri des mauvaises surprises et envisagerez plus sereinement vos frais médicaux, sans avoir peur de vous ruiner pour bien vous soigner.

2. Pour être bien protégé même si vous ne travaillez pas en entreprise
Si vous ne travaillez pas au sein d’une entreprise proposant la mutuelle de groupe, vous pourrez profiter d’une meilleure couverture santé en souscrivant une mutuelle individuelle qui renforcera votre couverture maladie. Ce type de mutuelle santé s’adresse donc à une grande partie de la population.

3. Pour profiter d’une mutuelle personnalisée
Si vous êtes célibataire, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’une famille avec des enfants. La mutuelle individuelle propose des garanties personnalisées en fonction des postes de dépenses qui vous intéressent le plus. Là où une mutuelle familiale devra couvrir les besoins de plusieurs personnes en étant plus complète et donc, plus chère, vous pourrez choisir le ou les domaines de remboursement qui vous correspondent. Ainsi vous pourrez profiter d’une meilleure couverture en optique, en dentaire ou les deux, ou d’un meilleur remboursement de vos frais d’hospitalisation d’analyses et d’examens et même d’achat d’accessoires, en fonction de vos préférences. Le maitre mot étant la personnalisation et l’adaptation à vos besoins, il existe de très nombreuses formules proposant même des avantages de fidélité et des bonus de réduction.

Comment choisir la mutuelle célibataire adaptée à vos besoins ?

Pour bien choisir la complémentaire santé qui convient à votre situation, le mieux est d’effectuer un devis sur internet. Vous pourrez rapidement et simplement faire le comparatif des différents tarifs et des prestations de remboursement proposés par plusieurs compagnies d’assurance. Que vous préfériez des remboursements basiques dans tous les secteurs ou accentuer la protection sur un domaine en particulier, vous trouverez en quelques clics, l’assurance santé qui vous correspond. Selon la formule choisie, vous bénéficierez du tiers payant, de la prise en charge du ticket modérateur, de celle du forfait hospitalier, de la transmission à distance de vos feuilles de soins et vous pourrez éviter les délais de carence.