Mutuelle obsèques

convention obsèquesImpossible de connaitre le moment où nous quitterons cette vie, mais une seule certitude, ce jour funeste arrivera forcément. Nous espérons seulement qu’il arrivera le plus tard possible, mais nul n’est à l’abri d’une grave maladie ou d’un accident. Pour certains, la mort est un sujet tabou et difficile à aborder pourtant, il est impossible de l’occulter. La préparation de ses propres obsèques permet de soigner sa sortie et de partir vers sa dernière demeure de la façon souhaitée en épargnant à ses proches les problèmes financiers liés à l’organisation des funérailles. Ils auront déjà bien à faire avec leur chagrin.

Une mutuelle obsèques, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une mutuelle obsèques est une assurance permettant d’anticiper la couverture de tous les frais occasionnés auprès des pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. C’est le meilleur moyen pour ne pas laisser vos proches totalement démunis au moment de votre disparition avec des dépenses importantes à prendre en charge. Il faut savoir qu’en France, les frais d’obsèques sont en moyenne de 4000 euros. L’incinération étant un peu moins chère que l’enterrement. A l’immense peine et au chagrin de vous avoir perdu, s’ajouteront les tracas d’organisation, sans parler des frais d’enterrement élevés. La souscription d’une complémentaire obsèques évitera de laisser à vos proches cette lourde tâche et leur permettra de se concentrer sur le plus important : leur perte et leur douleur.

Quelles sont les garanties apportées par une mutuelle obsèques ?

En souscrivant une assurance prévoyance décès, vous pourrez tout décider à l’avance, dans les moindres détails, pour que tout se passe exactement comme vous le souhaitez : de la cérémonie (religieuse ou non) au choix du cercueil et des fleurs en passant par le transport en corbillard, il suffira de le consigner par écrit au moment de la souscription de votre contrat obsèques. Et nul ne pourra changer ces instructions à part vous.

La convention obsèques, comment ça marche ?

On distingue deux catégories de convention obsèques. La première est souscrite auprès d’une banque ou d’un assureur et ressemble à une assurance classique. Le souscripteur doit verser de l’argent (sous forme de cotisations ou non) pour constituer le capital qui sera utilisé au moment de ses funérailles. Au moment de votre décès, ce capital sera versé par l’organisme à un ou plusieurs bénéficiaires pour l’organisation et le paiement des frais d’inhumation. La seconde catégorie concerne les sociétés de pompes funèbres chez lesquelles il est possible d’organiser et de payer les frais d’enterrement ou de crémation à l’avance. Ces professionnels des funérailles proposent des packs tout compris mais pourront aussi s’adapter à toutes vos exigences.

Comment trouver la prévoyance décès qui vous convient ?

Pour choisir une mutuelle obsèques qui correspond à vos attentes, le mieux est de réaliser un comparatif sur internet. Vous pourrez voir facilement les différentes garanties proposées par plusieurs devis et les conditions de souscription. Certains assureurs imposent une limite d’âge pour la souscription (plus de 84 ans par exemple). Par contre vous ne serez pas forcément obligé de remplir un questionnaire de santé ou de passer une visite médicale. La couverture peut être immédiate, un capital pouvant dépasser les 10 000 euros (selon le niveau choisi) sera versé rapidement à vos bénéficiaires. L’organisme détenteur peut également assister vos proches au moment de votre décès pour les conseiller dans ce moment pénible, pour rendre les choses un peu moins difficiles.