Mutuelle professionnelle

complémentaire santé pour les professionnelsQue vous travaillez dans le secteur public, privé ou agricole, que vous soyez travailleur indépendant ou salarié d’une entreprise, il existe forcément une mutuelle travail adaptée à vos besoins et à votre budget pour bénéficier d’une meilleure couverture de vos frais médicaux.

 

La mutuelle professionnelle concerne les professions libérales, les artisans et les commerçants

La mutuelle professionnelle est la mutuelle santé spécifique du travailleur indépendant. Elle vise les professions libérales, les commerçants, les artisans et tous les travailleurs non-salariés sans tenir compte de leur secteur d’activité. C’est une complémentaire santé au RSI (régime social des indépendants) qui est le régime obligatoire de la sécurité sociale spécifique à toutes ces professionnels. Cette assurance santé spécifique fournit les mêmes garanties qu’une mutuelle et offre certaines garanties de prévoyance de type assurance décès ou invalidité mais aussi le versement d’indemnité journalière lors d’un arrêt de travail.

Les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier des avantages de la loi Madelin leur permettant la déduction des cotisations versées à leur mutuelle professionnelle de leur revenu imposable.

L’auto-entrepreneur exerçant son activité professionnelle principalement ou exclusivement sous ce statut dépend aussi du RSI et pourra donc souscrire une mutuelle professionnelle pour profiter des mêmes avantages que les travailleurs non-salariés. Par contre, si son activité d’auto-entrepreneur est exercée en complément d’une activité salariale, il reste affilié à son régime obligatoire antérieur, en principe celui de la caisse primaire d’assurance maladie et devra se tourner vers un autre type d’assurance complémentaire santé s’il souhaite être mieux couvert.

La mutuelle entreprise s’adresse aux salariés

La mutuelle d’entreprise est une complémentaire santé. C’est aussi une mutuelle de groupe mise en place par l’employeur pour que ses employés profitent d’une meilleure couverture médicale. Il existe deux types de mutuelle entreprise, mais il s’agit dans tous les cas d’un contrat collectif :

1. La mutuelle entreprise obligatoire, tous les salariés doivent y souscrire (sauf ceux embauchés avant la date de souscription, les bénéficiaires de la CMU et dérogations spéciales) et l’employeur participe aux cotisations à un pourcentage décidé par la société. Le contrat d’assurance santé doit être responsable et donne droit à des avantages fiscaux et sociaux pour les deux partis.

2. La mutuelle entreprise facultative, seuls les salariés qui le souhaitent y adhèrent et l’employeur ne participe pas forcément aux cotisations. Du coup, les avantages fiscaux et sociaux disparaissent pour les deux partis. L’employeur devra payer les mêmes impôts sur les cotisations versées que sur les salaires, et le salarié sera imposable au même titre.

Cas de la mutuelle agricole

Le régime obligatoire des exploitants et salariés agricoles dépend de l’AMEXA qui est l’assurance maladie, maternité et invalidité. Les agriculteurs sont libres de choisir entre la mutuelle sociale agricole (MSA) ou un groupement d’assureurs pour la gestion de leur assurance santé. Des assureurs proposent une mutuelle agricole avec des garanties renforcées car la MSA par exemple ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires.

Cas de la mutuelle fonctionnaire

La mutuelle fonctionnaire est une assurance complémentaire santé individuelle conçue spécifiquement pour ceux qui travaillent au sein d’une des trois fonctions publiques : l’État, le territoire et les hôpitaux ainsi que leur famille (partenaire et enfants). Une mutuelle fonctionnaire propose des garanties importantes à ses adhérents et parmi elles : une complémentaire santé avec parfois des accords négociés auprès des professionnels de santé, le tiers payant, une assurance prévoyance, dépendance et perte de revenus, mais aussi un service de caution immobilière et des prestations d’assistance et de conseils.

Vous devriez maintenant y voir plus clair entre toutes les complémentaires santés destinées à ceux qui travaillent et réaliser plus facilement le comparatif des différents devis que vous obtiendrez sur internet.