Mutuelle scolaire

assurance scolaire et extra-scolaireUne mutuelle scolaire permet d’assurer votre enfant, autant pour les dégâts qu’il pourrait causer ou les dommages qu’il pourrait subir dans le cadre de l’école. Elle comprend donc une assurance responsabilité civile pour les dégâts causés et une garantie accident corporel pour les dommages subis. Vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle école pour les activités scolaires obligatoires comme les cours et les sorties de classe imposées. En revanche, il faut forcément souscrire une assurance extra-scolaire pour les activités facultatives organisées par l’établissement de votre enfant comme les classes vertes, les classes de neige, le voyage de fin d’année ou un séjour linguistique.

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

1. L’insuffisance de l’assurance responsabilité civile
La garantie responsabilité civile qui couvre normalement tous les membres de votre famille dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation ou multirisque ne prend en charge que les dégâts causés par votre enfant. Si l’élève se blesse tout seul ou qu’il est victime d’un accident et qu’il n’est pas possible d’en déterminer l’auteur, ce type d’assurance ne couvrira rien du tout ! Et tous les frais occasionnés seront pour vous.

2. Pour que votre enfant participe aux activités extra-scolaires de son établissement
Nous l’avons vu au paragraphe précédent, la mutuelle extra-scolaire est obligatoire pour participer à toutes ces activités. Difficile de refuser une sortie découverte ou un voyage à l’étranger à votre enfant car il n’a pas ce type d’assurance.

3. La tranquillité d’esprit pour vous, parents
Les enfants passent plusieurs dizaines d’heures par semaine à l’école. Ils sont certes bien encadrés par le personnel enseignant et par les professeurs mais un accident est très vite arrivé, surtout avec des élèves qui sont parfois turbulents. Vous serez moins inquiet pour votre enfant s’il est couvert par une mutuelle école.

Quelles sont les garanties apportées par une mutuelle scolaire ?

La mutuelle scolaire apporte :
1. la garantie responsabilité civile pour tous les dégâts occasionnés par votre enfant à une tiers. Elle s’applique à l’école mais peut aussi concerner les trajets entre votre domicile et l’établissement à hauteur de cent millions d’euros.

2.L’assurance scolaire individuelle accident quand l’enfant est la victime. Dans ce cas, une indemnisation est versée à la famille dans le cas tragique d’un décès et lors d’une invalidité totale ou partielle. Elle pourra atteindre plus de 200 000 euros selon les cas. Elle peut aussi compléter l’assurance maladie et rembourser des frais médicaux, dentaires ou d’optique pour remplacer des lunettes cassées par exemple. Selon le contrat souscrit, la mutuelle peut également verser une compensation financière pour les préjudices subis et financer l’école à domicile si l’enfant doit rester à la maison pendant une période longue.

3.L’assurance extra-scolaire qui couvre l’enfant tout le temps. Il est donc assuré toute l’année et 24h/24 peu importe où il se trouve (maison, colonie de vacances et séjour à l’étranger).

Comment souscrire une mutuelle scolaire adaptée à votre famille ?

Avant de choisir une assurance école pour votre enfant, commencez par parcourir vos différents contrats d’assurance pour connaitre sa couverture. En fonction de ce que vous y trouverez, en principe la responsabilité civile, et de votre budget vous pourrez choisir l’assurance scolaire ou la mutuelle extra-scolaire qui complétera au mieux ce que vous avez déjà. Le prix d’une assurance scolaire varie entre 8 et 40 € par an et par enfant. En faisant un comparatif sur internet de différents devis d’assureurs, vous trouverez sans doute la formule qui convient à votre famille. Certains assureurs proposent un contrat sans la responsabilité civile pour compléter la protection de votre enfant avec un tarif compris entre 10 et 30 euros par an.