Mutuelle senior

complémentaire santé retraitePlus on avance dans l’âge et plus on a besoin de prendre soin de sa santé. Malheureusement, la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins (surtout depuis mais 2012) et les personnes âgées ont du mal à se faire soigner sans se ruiner.

Qu’est-ce qu’une mutuelle sénior ?

Une mutuelle sénior est un complémentaire santé qui aide les personnes âgées à mieux rembourser leurs frais médicaux.

Pourquoi une mutuelle sénior ?

Depuis que vous êtes à la retraite, vous avez constaté que la Sécurité Sociale ne vous rembourse plus toutes vos dépenses médicales. Les remboursements sont parfois très faibles. Ils répondent à des réglementations et à des conditions qui peuvent, dans certains cas, vous amener à prendre à votre propre charge une grande partie de vos frais de santé (actes, soins et médicaments).

Une fois à la retraite, votre mutuelle d’entreprise n’est malheureusement plus aussi avantageuse qu’avant : vous conservez certes les garanties de départ, mais vous ne pourrez plus négocier les prix de vos dépenses médicales. D’où la nécessité de changer de mutuelle et de penser à une mutuelle pour sénior, spécialement adaptée aux personnes de 3ème et 4ème âges.

Pour bien en profiter de sa mutuelle

Il faut optimiser les remboursements : en souscrivant votre contrat de mutuelle, pensez à vos dépenses les plus fréquentes et à celles qui sont les moins remboursées par la Sécurité Sociale (lunettes, prothèses dentaires, appareils auditifs, cures thermales …)

Que choisir ?

Les mutuelles seniors sont nombreuses. Alors, prenez le temps de faire le tour de celles qui sont disponibles, pour comparer les prix et les prestations et trouver celle qui est la plus adaptée à votre situation.

Une bonne mutuelle santé senior tient compte de votre santé et de votre pouvoir d’achat : elle adapte ses tarifs à votre budget, sans empiéter sur la qualité des prestations proposées.

Une bonne mutuelle santé senior :
– ne tient pas compte de votre âge (60, 70 ou 80 ans).
– ne tient pas compte, au moment de la souscription du contrat et même plus. tard, ni de votre état de santé ni de vos dépenses médicales.
– ne vous impose pas un questionnaire santé.
– vous rembourse vos dépenses sitôt le contrat signé, sans délai d’attente.
– vous propose une assistance complète (l’assistance d’une aide ménagère, une assistance en cas d’hospitalisation, etc.).
– vous rembourse les dépassements d’honoraires de votre médecin spécialiste ou du chirurgien et de l’anesthésiste, en cas d’hospitalisation (des dépassements de 200% à 400% du tarif convenu et même plus).

En souscrivant à une mutuelle santé senior, pensez à y inclure les prestations suivantes :
– la téléassistance médicalisée (avantageuse en cas d’hospitalisation)
– le contrat de dépendance (notamment pour les personnes souffrant de maladies telles que la sclérose en plaque, parkinson, alzheimer et autres)
– le remboursement des frais d’obsèques

Méfiez-vous des mutuelles qui vous proposent une souscription d’après un questionnaire médical

Conseils

– Utilisez un comparateur de mutuelles comme speedmutuelle : il vous donnera une idée sur ce qui est disponible sur le marché et vous permettra de choisir la mutuelle qui vous convient le mieux.
– Demandez des devis pour comparer les tarifs des différentes mutuelles, notamment en ce qui concerne vos frais médicaux les plus fréquents.
– Une fois par an, pensez à revoir votre contrat de mutuelle santé sénior pour vérifier s’il est toujours aussi compétitif. Sachez que les cotisations augmentent tous les ans ou tous les 5 ans.