Le fonctionnement d’une mutuelle

Vous comptez vous lancer dans la recherche de la mutuelle santé adaptée à vos besoins mais vous n’avez aucune idée sur le fonctionnement d’une mutuelle santé ? Voici les grands principes d’une mutuelle santé.

Quel est le rôle d’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé (également appelée complémentaire santé) est essentielle pour assurer le complément de la couverture prise en charge par la sécurité sociale. Elle permet de couvrir donc les dépenses qui ne sont pas directement remboursées et elle règle en général directement les dépenses de santé des souscripteurs par le mécanisme du tiers payant. Elle peut aussi vous couvrir pour des dépenses spécifiques comme les frais dentaires ou d’optiques.

La souscription d’un contrat de complémentaire santé permet selon les modalités de garanties et la couverture choisies de bénéficier de remboursements plus importants que ceux de la Sécurité Sociale obligatoire, d’être remboursé en totalité, ou encore de ne pas avoir à avancer les frais pour certaines dépenses importantes.

Il n’est pas toujours simple de comprendre comment fonctionne les différents taux de couverture. Voici les principaux mécanismes de fonctionnement d’une complémentaire santé :

Une mutuelle comment ça marche ?

La mutuelle santé a pour rôle principal d’assurer le complément de la couverture prise en charge par de la sécurité Sociale. Elle s’occupe :
– au moins du montant total du ticket modérateur,
– dans certains cas des dépassements d’honoraires.

Les garanties font alors état de : 200 % ou 300 % du montant de la Sécurité sociale.
Et c’est là qu’intervient la mutuelle santé en remboursant alors à l’adhérent 2 à 3 fois la valeur du ticket modérateur, dans la limite des dépenses qui ont été réellement effectuées.

Si éventuellement le contrat est responsable, alors la mutuelle ne couvrira pas la valeur de la franchise médicale.

Le ticket modérateur : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de la partie des dépenses comprise dans le tarif de convention (fixé par les différents syndicats de praticiens et l’Assurance maladie) qui n’est pas couverte par la Sécurité sociale. C’est cette partie qui sera prise en compte par votre complémentaire santé lors du remboursement.

Qu’est-ce qu’une sur-complémentaire ?

Dans certains cas, Il est possible, d’adhérer à une sur-complémentaire santé. C’est une formule qui est généralement adoptée par des personnes salariées déjà bénéficiaires d’un contrat de groupe, de la part de leur entreprise, mais qui souhaiteraient le renforcer dans le but de mieux se faire rembourser leurs dépenses sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *