Les garanties des mutuelles

Chaque mutuelle est différente et propose des garanties très variables. Elle dispose également en général de plusieurs formules avec différents taux de couverture et des garanties variables suivant les niveaux de cotisation et de remboursement souhaités.

Choisir une garantie mutuelle en fonction de ses besoins

Faire le choix de la mutuelle qui pourra constituer la complémentaire de votre sécurité sociale dépend non seulement de vos des besoins de santé, mais également ceux de votre famille. Cependant, il est très important de bien faire le tri afin de permettre un certain équilibre entre votre sécurité sociale et votre mutuelle. Il s’agit en effet de faire en sorte que les garanties offertes par l’une et l’autre des couvertures se complètent et s’adaptent parfaitement à votre situation personnelle.

Les facteurs comme le lieu de résidence, l’âge de l’assuré, et encore plus le niveau de couverture déterminent en effet le coût de la mutuelle santé. Au niveau des garanties, le choix est large également.

Plusieurs moyens existent pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez utiliser d’un coté, un comparateur de mutuelle en ligne ou encore faire appel à un courtier qui pourra faire jouer la concurrence pour vous.

Quelles sont les garanties généralement proposées par les mutuelles

Toutes les mutuelles proposent généralement les mêmes garanties de base. Vous serez normalement remboursés (partiellement ou totalement selon votre niveau de couverture) des frais suivants :

– l’achat de médicaments
– les consultations chez les médecins (avec une prise en charge plus ou moins important en cas de dépassement d’honoraires)
– l’hospitalisation
– les soins et achats optiques (lunettes, lentilles de contact, soins occulaires..)
– les soins dentaires et ce qui va avec : frais de dentistes, prothèses, orthodontie..
– les soins de confort et rééducation, les actes médicaux
– l’assistance santé
– les cures thermales

Sur ces points, partiellement remboursés par la Sécurité Sociale, la mutuelle vient en renfort. Elle prend une part supplémentaire en fonction du ticket modérateur et du niveau de couverture choisi.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires optionnelles :
– la prévoyance qui vient vous couvrir en cas d’accident au-delà du simple remboursement des frais, mais vous permet de toucher des indemnités pour vos frais de vie. Que ce soit en cas d’invalidité ou d’incapacité, vous pouvez recevoir une compensation financière pour la baisse de revenus qu’entraîne généralement un changement brutal de vos capacités.
– les obsèques
– les actes médicaux non reconnu par la Sécu comme l’ostéopathie par exemple
– une prime de naissance
– l’assistance personnelle : ménage, garde, auxiliaire de vie

Il existe un assez large choix de garanties supplémentaires et chaque mutuelle propose des options différentes. A vous de sélectionner ce qui s’adapte le mieux à votre situation.

Pour plus d’informations, le mieux est de contacter directement les mutuelles ou de faire des demandes de devis via un comparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *