Interview de Franck de Papa Blogueur

Après ma première interview de Penny il y a quelques temps, voici maintenant une interview de Franck du blog Papa Blogueur, qui a eu la gentillesse malgré son emploi du temps multi-activités de répondre à mes quelques questions sur les mutuelles.

Franck, peux-tu te présenter et nous parler de ton blog « Papa Blogueur »?

Question récurrente mais normale et logique pour une interview. 🙂

Alors moi, je suis marié, père de famille (3 enfants), salarié et blogueur. En sus, tu ajoutes la gestion de la maison avec ma femme (je suis un « nouveau père », j’aide à la maison moua ! mdr), le bricolage, etc. Cela fait des journées bien remplies.

Depuis un bon moment, cela me trottait dans la tête, avoir un blog à moi, qui parle de trucs de papa, etc.

J’ai cherché un nom de domaine, il était déjà pris. Puis sur Google, je tape « papa blogueur » pour voir ce que les autres pères avaient choisis comme nom de domaine, le style de leur blog, leurs rubriques, etc.
Et c’est là qu’est venu l’idée de « Papa Blogueur ». 😉


Pourquoi as tu lancé ce blog initialement ? Quel retour après plus de 2 ans de blogging ?

Au début je voulais parler essentiellement blogging, marketing, e-commerce, référencement, etc. Bref, Il y a 2 ans c’était la mode. Encore maintenant tu me diras, mais c’est tellement bouché O_o.

Mais vouloir faire comme les autres, c’est une erreur. Au bout de 6 mois, j’ai eu le courage, après longue réflexion, re revoir complètement le rubriquage de mon blog avant qu’une étiquette ne me colle trop à la peau.
C’est devenu à un blog famille/papa à 70% maintenant, et je m’éclate beaucoup plus et les gens qui me suivent apprécient d’autant plus.

Par contre, je ne parle pas non plus de la dernière couche lavable ou du choix des biberons de la maison. Je parle toujours de conseils en blogging mais apériodiquement. Ensuite, c’est un mélange de news geek, d’infos qui me plaisent sur le monde de l’éducation, de la famille, du cinéma pour enfant, etc. Le tout entrecoupé de tests produits high-tech, geek, puériculture, de Giveway. Ma partie cuisine fonctionne bien aussi. Toutes les semaines j’y note notre liste de menus hebdomadaire.

Parlons un peu des mutuelles, puisque c’est la thématique de mon site. Je n’ai pas trouvé de billets sur ton blog abordant ce sujet, pourtant je suppose que c’est un thème où tu as des choses à nous dire, de par ton expérience de père de famille. Est-ce que selon toi les mutuelles sont importantes dans la vie d’une famille ? Et pourquoi ?

Je ne parle pas de mutuelle parce que tout simplement l’idée ne m’est pas du tout venu à l’esprit. 🙂

Ma première mutuelle fut celle de ma banque. Je n’ai pas cherché plus loin que cela.
Ensuite, en étant embauché en 2001, j’ai du prendre celle de ma boîte par obligation, pas le choix. Donc que dire… J’en suis content, elle rembourse bien est et très connue (La Mutuelle générale).

Sinon, une mutuelle est indispensable à la vie de tous les jours. Mes grands-parents n’en avaient pas, en fait mon grand-père, très macho et vieux-jeu, y trouvait une source de perte d’argent. Lorsqu’il a eu son cancer, la note à été plus que salée alors qu’avec une mutuelle… l’histoire aurait été différente ! Après le décès de mon grand-père, la première chose que ma grand-mère à fait : prendre une mutuelle !

Qu’est ce qui fait pour toi une bonne mutuelle ? Quels critères pour en choisir une ?

Vu que j’ai pas le choix, je ne sais pas quoi répondre !

Je dirais déjà le sérieux. Les petites boutiques boui-boui qu’on voit parfois aux détours d’une rue style « Mutuelle 2000 Alpha du Tango », je n’irais pas ! Ensuite, le remboursement et les petites clauses. Beaucoup de sites Internet proposent maintenant des modules comparatifs pour bien choisir sa mutuelle. Le bouche à oreille sert bien aussi, ensuite, faites le bon choix et changez si vous n’aimez pas.

Quelle est ton analyse sur la situation des complémentaires santé aujourd’hui, entre les dépenses de santé qui augmentent (et les déficits que ça entraîne au niveau du budget du pays), et la concurrence accrue entre assurances et mutuelles ?

J’ai une chose à dire, on paie de trop !

L’autre jour en regardant nos compte sur 1 ans, j’ai été effaré de voir que nos cotisations de mutuelles avaient augmentées de 4 euros sur un an. Cela n’a pas l’air beaucoup, mais faites le calcul sur plusieurs années et sur la totalité de leurs clientèles… les mutuelles s’enrichissent et nos services ? Eux ils diminuent ! J’ai changé mes lunettes l’an passé sans trop me soucier du prix de la monture et des verres (enfin là pas le choix) et lorsque j’ai vu la note à payer à la fin, j’étais sur le cul. Enfin c’était de ma faute, je n’ai pas fait attention.

En fait, la mutuelle a changé son taux de remboursement des montures, sans nous prévenir bien entendu, et je n’ai pas fait attention.
Alors oui, coup de gueule, là ou ailleurs, frais de banque, d’assurance, etc. Tout augmente, mais le salaire, là, non !

Aurais-tu un bon plan, une astuce à partager, ou un conseil à donner concernant les mutuelles ?

Hum… comparer 😉
Autant lors de la prise de la mutuelle que lors d’achat qui impose un remboursement. Qu’est-ce qui vous empêche d’aller voir 3 opticiens et de faire 3 devis puis de montrer à votre opticien préféré la note la moins chère ? S’il ne s’aligne pas, allez voir ailleurs.

Posted in Blog. Tagged with .

3 Responses