Le Tiers payant

tiers payant complémentaire santéLe tiers payant vous permet d’être dispensé de l’avance de frais lorsque vous consultez un professionnel de santé. L’assurance maladie ainsi que la complémentaire santé, lorsque vous en possédez une, prennent en charge vos soins et l’achat de médicaments.

 

Quelles sont les conditions du tiers payant ?

Selon les soins ou médicaments dont vous avez besoin, il existe une part obligatoire, remboursée par la Sécurité sociale, et une part complémentaire qui peut être prise en charge par votre complémentaire santé si vous avez fait le choix d’en avoir une.

Le tiers payant n’est cependant pas systématique et s’applique à certaines conditions.

Dans le cadre d’un dépistage organisé, comme par exemple pour les mammographies pour le dépistage du cancer du sein, le tiers payant s’applique.

Votre médecin traitant a également la possibilité d’appliquer le tiers payant sur la part obligatoire dans le cas où vous êtes confronté à des difficultés financières. De même, si vous êtes détenteur de la couverture maladie universel (CMU) ou bien de l’aide médicale de l’Etat (AME), vous êtes dispensés de l’avance de frais.

Dans le cas d’un accident de travail, ou bien d’une maladie professionnelle, le tiers payant s’applique également.

Enfin, en cas d’hospitalisation dans un établissement conventionné par l’Assurance Maladie, la part obligatoire peut vous être avancée, ainsi que la part complémentaire selon votre mutuelle.

En règle générale, la part prise en charge par la Sécurité Sociale est de l’ordre de 70% du tarif de convention, le restant à votre charge est appelé le ticket modérateur.

Lorsque que vous avez souscrit à une complémentaire santé, soit vous assurez l’avance des frais, soit votre mutuelle santé vous fait bénéficier du tiers payant. Dans ce cas là, vous n’avancez AUCUN frais ! Renseignez vous au préalable et réalisez des comparatifs de complémentaires santé pour savoir quel type de tiers payant celles-ci pratiquent : le tiers payant optique, dentiste, docteur etc.

Le fonctionnement du tiers payant

Tous les professionnels de santé n’acceptent pas forcément le tiers payant, il vous faut donc poser la question avant consultation si vous voulez être sur de n’avoir à avancer aucun frais.

Tandis que la prise en charge est automatique pour les médicaments, des documents peuvent être demandés par votre mutuelle pour d’autres soins. Le professionnel de santé s’en charge dans la plupart des cas.

Dans le cas où votre mutuelle vous fait bénéficier du tiers payant, elle vous fournit une carte qui sera à remettre en même temps que la carte vitale.

Pour savoir si votre assurance santé vous offre le tiers payant en dehors des médicaments, regardez les conditions générales de votre contrat, cela y est stipulé. Si vous en êtes au stade de la recherche d’une mutuelle, prenez en compte ce paramètre dans votre choix et n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis et comparatifs.

Les avantages du tiers payant

L’avantage premier du tiers payant est qu’il vous dispense de l’avance de frais, ce qui peut être une avance importante dans les dépenses du foyer en fonction de l’acte de santé effectué !

Grâce au tiers payant, il vous suffit de vous assurer que votre praticien le pratique et vous n’avez plus aucune question à vous poser, votre complémentaire santé s’occupe de tout !

Posted in Dossiers.