Qu’est ce qu’une mutuelle ?

Qu’est ce qu’une Mutuelle santé ?

La mutuelle santé, assurance santé ou complémentaire santé est un organisme à but non lucratif. Son rôle est de vous rembourser tout ou une partie de vos frais de santé non couvertes par votre assurance maladie obligatoire. La Mutuelle santé vous assure le complément des remboursements de la sécurité sociale. On souscrit à cette garantie volontaire en échange du paiement d’une cotisation.

Une mutuelle va prendre en charge des frais comme les dépassements d’honoraires ou les frais de santé optiques ou dentaires. Elle peut également vous couvrir en cas d’hospitalisation mieux que ne le fait la Sécurité Sociale.

Souscrire à une mutuelle santé est-il obligatoire ?

La mutuelle santé, ou complémentaire santé, n’est pas obligatoire. Toutefois, à l’heure actuelle avec des dépenses de santé qui explosent en France, elle est devenue quasiment indispensable. Les dépenses médicales deviennent de plus en plus onéreuses tandis que la sécurité sociale tend à diminuer la part des remboursements des dépenses de santé.

Aujourd’hui, le nombre de personnes qui adhérent à une mutuelle s’accroit de façon considérable. Souscrire à une bonne mutuelle santé est important pour vous protéger vous et votre famille contre les accidents de la vie. Cela demande que vous fassiez un choix très minutieux de la mutuelle qui vous convienne le mieux en fonction de votre situation personnelle et médicale.

La mutuelle santé est souvent considérée comme une assurance santé. Etant donné que personne ne peut vraiment prévoir une maladie ou même un accident, la mutuelle santé intervient donc à ce moment et concours à l’allégement des dépenses pour ses souscripteurs. Toutefois il existe des différences entre les deux systèmes.

Différence entre mutuelles santé et Sécurité Sociale

- L’adhésion à une mutuelle santé est libre tandis que la sécurité sociale a un caractère obligatoire.
- Les cotisations au niveau de la Sécurité Sociale dépendent du salaire tandis que les cotisations dans les mutuelles santés sont généralement constantes.
- La gestion au niveau des mutuelles santés est faite par un Conseil d’Administration et une assemblée générale tous deux élus par les adhérents. Tandis qu’au niveau de la sécurité sociale, la gestion est assurée en accord unanime par un Conseil d’Administration : les syndicats, le patronat et l’État.

Quelle différence entre une mutuelle et une assurance santé ?

Une vraie mutuelle doit suivre le Code de la Mutualité. Elle doit organiser des élections démocratiques pour nommer ses représentants parmi leurs adhérents. Une mutuelle véritable ne dégage pas de bénéfice et n’a pas d’actionnaires à proprement parler. C’est association à but non lucratif.

Une mutuelle d’autre part ne peut pas sélectionner ses adhérents et doit œuvrer à la protection de tous. Elle ne peut pas imposer de limiter d’âge ou de questionnaire médical.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>