Qui peut bénéficier d’une mutuelle ?

Qui peut adhérer à une mutuelle ?

La mutuelle ou complémentaire santé s’adresse à presque tout le monde : fonctionnaires, professions libérales, salariés du secteur privé, jeunes et moins jeunes, chômeurs, étudiants, retraités… Les mutuelles sont des organisations à but non lucratif, dont le rôle principal est de rembourser les dépenses de santé telles que les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et autres, en complément de la sécurité sociale. Et ceci moyennant une cotisation de la part des adhérents.

Avant toute souscription, il faut que vous fassiez non seulement l’inventaire de vos besoins, mais également que vous obteniez un devis afin de pouvoir faire une bonne comparaison avec les garanties et couvertures offertes par les autres mutuelles santés qui vous intéressent. Il est intelligent donc d’avoir recours à un comparateur pour mener à bien votre choix.

A quel âge et comment pouvez vous souscrire à une mutuelle ?

Selon la réglementation, toute personne de plus de 19 ans et n’étant plus sous la tutelle de ses parents peut en toute liberté adhérer à une mutuelle. Vous pouvez aussi adhérer à une mutuelle complémentaire si vous détenez un numéro d’assurance sociale. Il faut aussi souligner que les parents qui ont adhéré à une mutuelle, peuvent faire bénéficier leurs enfants des garanties offertes par leur mutuelle.

Ainsi dit, si vous avez dépassé l’âge de 19ans, vous avez la possibilité d’adhérer à une mutuelle que vous aurez choisie ou que vous considérez comme étant la mieux adaptée à votre situation actuelle. Vous avez donc le choix de souscrire à une mutuelle complémentaire santé pour jeunes, à une mutuelle jeune actif ou même à une mutuelle étudiant.

Tout individu, quel qu’il soit, peut adhérer à une mutuelle. D’après des sondages réalisés à travers tout le territoire français, presque la totalité de la population est couverte par une mutuelle.

Ceux qui n’ont pas la possibilité d’être couverts par une mutuelle peuvent effectuer une demande auprès de la CMU. Cette dernière n’est rien d’autre qu’une couverture médicale permettant de rembourser, en plus de la Sécurité Sociale, une partie des dépenses médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *